Connexion / Inscription
Que vous soyez client ou prestataire (freelance), il est rapidement nécessaire de créer un compte, afin de lier les messages échangés, les propositions envoyées ou reçues, les commandes à votre compte.
Pour se connecter, il suffit de cliquer sur le menu du même nom.
Une pop-up apparaît alors.
A la place du mail, vous pouvez également renseigner votre login.
Si vous n’avez pas déjà créé un compte, il vous faut cliquer sur le lien S’inscrire.
Sur ce nouvel écran, il faut bien sélectionner votre « type », vous êtes soit client, soit prestataire.
Ce choix va déterminer les éléments de navigation qui seront disponibles par la suite.
Si vous êtes client, votre menu de navigation ressemble à la copie d’écran ci-après :
Vous pouvez donc :
- consulter les profils des prestataires (et les filtrer selon différents critères).
- consulter les services qu’ils proposent
- publier votre projet (« publier ma demande » revient au même).
Si vous êtes prestataire :
Vous pouvez donc :
- consulter les missions (ou demandes) publiées par les clients.
- publier vos propres services.
Tableau de bord
Attardons sur le menu comportant votre nom d’utilisateur (généralement votre prénom + l’initiale de votre nom).
Les sous-menus peuvent différer de ceux présentés (ici il s’agit d’un freelance): tout dépend du type d’utilisateur choisi lors de l’inscription mais aussi de vos interactions et des options que vous avez choisies / souscrites.
Dans tous les cas, la petite pastille rouge est une notification qu’il y a du nouveau (vous êtes également notifié par mail).
- Annonces : Ce menu apparaît dès que vous avez publié un service (service = annonce).
Si vous êtes client, ce menu s’intitule Demandes et archive vos missions (mission = demande). - Forfaits : Apparait dès que vous avez publié au moins un service, car il faut passer par un forfait pour cela. Mais il existe un forfait gratuit. Reportez-vous à la section dédiée pour en savoir plus.
(ne concerne que les prestataires) - Offres : Vous avez répondu à une mission (demande) d’un client, dans notre terminologie, il s’agit d’une offre.
(ne concerne que les prestataires) - Favoris : Vous pouvez choisir de mettre en favoris (bookmark) un service proposé par un prestataire, lorsque vous cliquez sur l’icône suivante . Les services ainsi marqués apparaîtront sous cette page.
(ne concerne que les clients) - Messages : Tous vos messages échangés se trouvent archivés ici. Donc dès que vous envoyez ou recevez un premier message, ce menu devient disponible.
- Recherches : Recense l’ensemble de vos recherches pré-paramétrées. Cette fonctionnalité est réservée aux prestataires ayant souscrit au forfait pro.
En savoir plus à propos des alertes de recherches. - Commandes reçues : comme son nom l’indique. Suite à l’achat d’un de vos services, ou de l’acception de votre offre, une commande est créée. Vous pouvez voir, modifier son statut dans cette section : passer la commande du statut « en cours » à « livrée » (prestataire) ou « acceptée »(client).
- Commandes passées : Lorsque vous souscrivez à un forfait payant, cela déclenche la création d’une commande.
- Réglages : Nom, prénom, le cas échéant portfolio, expérience, mobilité etc… si vous êtes freelance.
- Déconnexion
Aide contextuelle
Dans le tableau de bord, il vous suffit de cliquer sur l’icône bleue présente à droite du titre de la page pour obtenir de l’aide : 
Publication d’un service
La publication d’un service ne concerne que les prestataires.
Lors de la création de votre premier service, il vous sera d’abord demandé de compléter votre profil de prestataire. Et dans un deuxième temps, vous pourrez alors renseigner votre service.
Dans l’établissement de votre profil, ainsi que de votre service, essayez d’être le plus convaincant possible.
Notez qu’il faudra également finir de renseigner votre profil de prestataire si vous souhaitez répondre à une mission.
En d’autres termes, il est vivement conseillé de publier au moins un premier service (c’est gratuit), si vous souhaitez pleinement optimiser l’utilisation de la plateforme et votre visibilité.
Gestion de vos services
Imaginons que vous soyez moins disponible, vous pouvez décider de mettre votre annonce en veille, en la masquant, ou au contraire la renouveler, la mettre en avant, et même la supprimer :
Pour cela, il suffit de se rendre dans la page « Annonces », puis de sélectionner le service.
Publication d’une mission
En tant que client, si les services proposés par les prestataires ne vous conviennent pas, que votre besoin est trop particulier, vous pouvez publier une mission. Sa publication, gratuite, et même fortement recommandée.
Tâchez d’être le plus explicite possible dans la description de votre besoin pour obtenir des réponses (offres) de qualité.
Une mission est l’équivalent d’un service pour un prestataire, mais le processus est alors simplifié : vous n’avez pas besoin de passer une étape intermédiaire pour compléter votre profil.
Le prix que vous renseignez est indicatif. Le prestataire peut vous proposer un prix différent (mieux-disant ou moins-disant), en faisant une offre.
Libre à vous de l’accepter ou de le refuser.
Suppression d’une mission
Si vous êtes encore sollicité par des prestataires, alors que vous avez déjà contractualisé avec l’un deux, ou bien qu’elle n’est plus d’actualité, vous pouvez faire une demande de suppression. Il vous suffit de vous rendre sur la mission, accessible via la page Demandes, puis de cliquer sur « Demande de suppression » : ![]()
Modération & Qualité
Afin de garantir la qualité des publications, celles-ci sont modérées.
Des profils, services, missions trop vagues ou trop douteux peuvent être refusés.